Art est métier

FRAC Alsace
TRANSMERGENCE #04 (Regionale 23)
Art est métier
10.12.2022–05.03.2023

Commissaires : Felizitas Diering et Ulrike Weiss

Artistes : Aarbenz, Hélène Bleys, Pei Lin Cheng, Clara Denidet, Sybille Feucht, Barbara Feuz, Aurélien Finance, Clothilde Garnier, Vincent Kriste, Saba Niknam, Ulrike Weiss, Skander Zouaoui.

> 99 – Point de vue – étape 0, 2019 – 2022, 6 objets (broderie, cadres de tambours, tissus) 

La pratique artistique de Pei-Lin Cheng, artiste française originaire de Taïwan, amène à réfléchir sur l’évolution de l’identité, le voyage, l’expatriation et l’émigration. Dans la lignée de Giuseppe Castiglione (1688-1766), peintre italien à la cour de l’empereur chinois Qianlong, qui sut trouver un équilibre dans son œuvre entre les techniques picturales héritées d’Occident et la peinture chinoise. Les œuvres de Pei-Lin Cheng associent aux motifs floraux et colorés du tissu taïwanais les scènes d’idylle et les paysages champêtres de la toile de Jouy. Cette fusion textile entraîne la cohabitation de deux espaces et principes créatifs culturellement, historiquement et géographiquement distincts. 

Les œuvres présentées dans Transmergence #04 sont issues de la série « 99 », dans laquelle l’artiste explore sa double nationalité et interroge la création, et la transformation, identitaire. 99 est un code administratif attribué par l’État français à une personne née à l’étranger. La découverte de ce chiffre, correspondant au champ « département de naissance » du numéro de sécurité sociale, qui marque l’identité administrative d’un individu en France, va inciter Pei-Lin Cheng à se réapproprier cette identification : dans sa culture d’origine, le chiffre 9 représente la longévité et 99, l’éternité.

99 – Point de vue – étape 0 (2019 – 2022) se compose de six broderies dans des cadres tambours, et constitue la première étape du travail de l’artiste sur l’identité lié au 99, lorsque la toile de Jouy et les étoffes taïwanaises sont assemblées pour la première fois. L’artiste glisse également dans ses compositions brodées des fragments de cartes, d’aquarelles… Ces broderies se transforment au fil de son processus pour devenir à leur tour des îles. Celles-ci, montées sur des moteurs rotatifs, sont présentées sous la forme de l’installation au sol 99 – mes îles (2019 – 2022). 

Faisant écho à l’idée que « la carte n’est pas le territoire » du philosophe Alfred Korzybski, Pei-Lin Cheng crée un archipel, un territoire personnel aux formes réelles et imaginées, qui nous invitent à les reconnaître sans jamais vraiment les identifier, à se les approprier, comme notre propre territoire, extension de notre identité.

L’œuvre 99 – mes îles a reçu le soutien de la ville de Reims. La Série “99” a reçu l’aide à la création de la région Grand Est.

> texte publication : Transmergence #04, crédit photos : Pierre Rich

> 99 – mes îles, 2019 – 2022, Installation au sol, 17 objets en mouvement (tissus, fragments de journaux, de cartes routières, fils, peinture acrylique, panneaux de contreplaqué, moteur)

Retour en haut