Biographie

Pei-Lin Cheng est née à Taïchung, Taïwan. Elle étudie l’art à l’université de Taïwan, où elle acquiert une solide formation aux techniques traditionnelles asiatiques et occidentales. Elle y découvre également que l’art européen est plus en lien avec sa sensibilité. Elle s’installe donc en France en 1994 pour poursuivre ses études en arts plastiques. En 1998 elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à l’école régionale des Beaux-Arts de Dunkerque. Elle vit et travaille à Reims.

Dans ses recherches artistiques et ses expérimentations, Pei-Lin Cheng se préoccupe des questions d’identité et de communication, ainsi que des relations qu’entretiennent ces deux problématiques. 

La vidéo a longtemps été son support de travail principal. Pour elle, vidéo et photographie sont des médiums contemporains qui nous rapprochent de notre vie quotidienne, concrète ou virtuelle. 

Cette activité de vidéaste continue, mais avec la série « 99 », initiée en 2015, la dimension plasticienne de son identité artistique s’est beaucoup développée, notamment par la création de dessins contemporains et de peintures, de collages, de cartes postales, puis d’objets brodés…

Ses œuvres prennent principalement la forme de l’installation. Ses expressions artistiques se veulent en effet multidisciplinaires, et c’est ainsi qu’elles s’adaptent aux lieux et aux environnements de leur présentation. Elles se présentent le plus souvent comme des constats, mais aussi comme des constructions imaginaires et poétiques, qui insistent toujours sur la participation du spectateur.

Pei-Lin Cheng est actuellement enseignante à l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Reims. Elle a réalisé plus d’une dizaine d’expositions personnelles en France, et de nombreuses expositions collectives dans le monde entier (France, Taïwan, Pologne). Elle est titulaire de diverses bourses, notamment au sein de la Région Grand Est, et lauréate de prix régionaux.


Télécharger le biographie


autoportrait

Retour en haut